Comment insérer de la réactivation dans un cours

ConseilInsérer de la réactivation dans un cours

Si vous êtes enseignant, la prochaine fois que vous avez un cours, considérez ce scénario :

“Bonjour, prenez votre cahier de brouillon et écrivez deux points que vous avez retenus de la séance précédente, vous avez 2 minutes, ce n'est pas noté. Si vous ne vous souvenez de rien, ne notez rien mais laissez vos camarades le faire”.

Durant ces deux minutes vous vous installez et appréciez le silence

“Les deux minutes sont écoulées, échangez avec votre voisin de gauche votre cahier de brouillon. Si vous n'avez pas de voisin de gauche prenez celui de devant ou derrière. Ajoutez alors sur le cahier de votre voisin un point auquel il n'a pas pensé”

Patientez 30 secondes

“Très bien, chacun reprend son cahier et vous discutez des points identiques et des points différents. Vous expliquez ce que vous avez retenu et demandez des explications sur ce que votre camarade a ajouté. Vous avez 2 minutes”

Patientez 2 minutes

“Ok, merci d'arrêter vos échanges. M.UNTEL que ressort-il de votre échange avec Mme UNETELLE ?” “Merci, en effet cela rejoint notre travail précédent car ...”

Et vous reprenez le cours comme d'habitude après ces 5 minutes de réactivation sur le contenu de la séance précédente. Au lieu que ce soit vous qui réactiviez (“Voici ce dont nous avons parlé la semaine dernière”) ce sont les étudiants qui réactivent et donc qui apprennent. Plutôt facile à mettre en œuvre non ?

Plusieurs variations sont possibles. La plus simple consiste à reprendre le cours après les deux premières minutes, sans échange entre étudiants ni partage devant la classe. La réactivation est présente dans l'écriture des deux (trois, quatre ...) points notés sans avoir accès au cours.

Enseignant, si je veux mettre ces outils en œuvre comment je pourrais faire ?